Documentaire de José Vieira
France, 2014, documentaire, 1h30min
Dans les années 60, le premier bidonville, dans lequel le documentariste José Vieira a lui-même vécu, était peuplé par des paysans portugais. Le second a été construit au début des années 2000 par des Roms qui fuient un pays d’où ils sont rejetés. « À Massy, raconte José Vieira, nous habitions un bidonville par temps de croissance, de plein emploi et d’avenir prometteur. C’était les années 60. Ils vivent dans un taudis dans un climat de crise, de chômage et d’exclusion. Nous sommes au début des années 2000. Ils viennent d’une région rurale où il n’y a pas de travail, où ils n’ont pas de terre. Pour la plupart ce sont des Roms, ils portent une lourde histoire. Ils fuient un pays où ils sont rejetés. Nous avions fui une société quasiféodale, une dictature héritée de l’inquisition. Notre bidonville était peuplé de paysans pour la plupart analphabètes qui venaient de villages enclavés depuis des siècles. Nous venions du Portugal, ils viennent de Roumanie ».
Le documentaire a été distingué à plusieurs reprises et a obtenu notamment le prix Mario Ruspoli au Festival international Jean Rouch (Paris), le prix de la Compétition internationale aux Escales documentaire (La Rochelle), le prix du Jury professionnel et le prix des Lycées au Festival A nous de voir (Oullins).
CINEMETEQUE présente des films de cinéastes en résistance qui se font l’écho des réalités, des luttes, des imaginaires des métèques et qui donnent à voir un regard critique sur le monde, d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.
Musée national de l’histoire de l’immigration – Palais de la Porte Dorée
293 Avenue Daumesnil
75012 Paris
Samedi 23 juin 2018 à16h00
S'inscrire à notre newsletter
Pour recevoir nos dernières infos, merci de vous inscrire