Séminaire proposé dans le cadre de la priorité « Agroécologie pour l’Action » du département Sciences pour l’action et le développement (Sad) de l’Inra, et par la chaire Unesco Débats.
Bien que présentant des contextes socio-économiques très différents, la France et le Brésil ont partagé ces dernières années une même orientation des politiques publiques vers un souci plus fort d’articulation des enjeux agricoles, environnementaux, alimentaires et de santé, ce qui offre de riches possibilités de comparaison et d’échanges. Ce séminaire permettra de discuter de travaux récents conduits dans le cadre de partenariats franco-brésiliens, sur la construction des politiques agricoles et alimentaires au Brésil, les formes de gouvernance à l’œuvre, et notamment leurs dimensions participatives et inter-sectorielles. Il permettra aussi d’aborder les répercussions de la crise politique actuelle au Brésil sur les orientations de ces dernières années.
Trois présentations :
> Sergio Schneider (UFRGS, Brésil). Fostering sustainable food systems – contradictions and
trajectory of the recent Brazilian rural policies
> Paulo Moruzzi Marques (USP, Brésil). Quand l’agro-écologie consolide l’accès à la terre : le cas de
l’Organisation de Contrôle Social de l’assentamento Milton Santos (Brésil)
> Florence Pinton et Yannick Sencébé (pour l’ANR SAGE). L’agroécologie, comme projet de
politiques alimentaires (Brésil) : souveraineté versus sécurité
Inscription obligatoire (places limitées)
https://inra-dam-front-resources-cdn.brainsonic.com/ressources/afile/441049-90841-resource-flyer-seminaire-agroecologie.pdf
S'inscrire à notre newsletter
Pour recevoir nos dernières infos, merci de vous inscrire