La rencontre aura lieu en présence physique du traducteur Dominique Stoenesco et à distance de l’auteur Aleilton Fonseca.
La rencontre est animée par la journaliste et écrivaine Mazé Chotil.
« La guerre de Canudos, une tragédie au cœur du sertão » est un roman historique qui abord l’un des épisodes les plus tragiques de l’histoire du Brésil : ce conflit armé entre les troupes régulières et un groupe de quelque 30.000 colons.
Cent-vingt ans après, les cicatrices de la Guerre de Canudos ne sont pas entièrement refermées et continuent de susciter des interrogations au sein de la société brésilienne. Mêlant réalité et fiction, histoire et littérature, Aleilton Fonseca part sur les lieux de la bataille dans le but de récupérer la mémoire de ce conflit à partir des témoignages des descendants de sertanejos.
L’origine du conflit remonte à 1893, lorsque Antônio Conselheiro, chef charismatique spirituel, tantôt considéré comme le défenseur des paysans sans terre, tantôt comme un mystique et un messianique, vient s’installer à Canudos, petit village situé en plein cœur du sertão de l’État de Bahia où Il y fonde la communauté de Belo Monte qui va rassembler autour de lui jusqu’à 25.000 sertanejos déshérités. En 1896 le gouvernement envoie, pour la réprimer, une force armée composée de 100 soldats qui repoussée doit battre en retraite. Ce n’est qu’en octobre 1897 que le gouvernement brésilien ordonne une quatrième expédition militaire, forte de plus de quatre mille hommes lourdement armés, qui parvient à donner l’assaut final. Le village de Canudos est bombardé et toute sa population est décimée. Et comme si on voulait effacer cet épisode triste et polémique de l’histoire du Brésil, en 1969, pendant la dictature militaire, les ruines de Canudos sont submergées par les eaux d’un barrage d’irrigation
Aleilton Fonseca, né à Firmino Alves (État de Bahia) en 1959, vit actuellement à Salvador et enseigne la littérature brésilienne à l’Université de Feira de Santana. Il a publié plusieurs livres de poésie, des romans, des nouvelles et des essais littéraires, dont Jaú dos bois, O desterro dos mortos, As marcas da cidade, Nhô Guimarães et A mulher dos sonhos (publié au Québec sous le titre La femme de rêve). En France, il a été professeur invité à l’Université d’Artois, en 2003. Par ailleurs, en 2008, est paru en édition bilingue son recueil de nouvelles Les Marques du feu et autres nouvelles de Bahia (éd. Lanore). Certains de ses poèmes figurent dans l’anthologie Traversée d’Océans – Voix poétiques de Bretagne et de Bahia (bilingue, Lanore, 2012).
Les rencontres littéraires alter’brasilis
Chaque mois alter’brasilis invite un écrivain lusophone, pour présenter son oeuvre lors d’une discussion entièrement en portugais.
Les rencontres se déroulent à l’institut tous les derniers vendredis du mois.
Accueil à partir de 19h00 pour un apéro brésilien (buvette et petite restauration proposées sur place).
La présentation commence à 19h30 et s’achève par un échange avec le public.
Institut culturel alter’brasilis
2 rue de Turenne, 75004 Paris
Métro Saint-Paul, Bastille ou Sully-Morland
Code : 45310
1er étage
Téléphone : 09.84.25.56.06 / 07.70.26.41.04
ENTRÉE LIBRE
Vendredi 29 juin, à partir de 19h
Inscription en ligne
Commentaires récents