La rencontre est animée par la journaliste et écrivaine Mazé Chotil.
Les ombres de L’Araguaia (Palavras Cruzadas)
Ni vivant ni mort, Leonardo a disparu. Il avait 20 ans et voulait changer le monde, une dictature impitoyable dominait le Brésil. Pour Sofia, sa petite sœur, il était un dieu. Les années ont passé et le vide ne s’est pas comblé. Le père est mort, la mère s’est enfermée dans son chagrin et Sofia, étouffée par cette absence, part à la recherche du disparu.
Un ami lui fait parvenir un cahier étrange. Il raconte à deux voix une forêt amazonienne magnifique, mortelle et une vie quotidienne éprouvante dans l’ Araguaia, région d’Amazonie choisie dans les années 70 par un groupe d’étudiants utopistes pour créer une guérilla de libération des paysans. Ils étaient une soixantaine face à 10 000 soldats pour les combattre. Il y eut peu de rescapés. Qui l’a fait remettre à Sofia ?
Guiomar DE GRAMMONT est écrivaine et professeur à l’Université Fédérale de Ouro Preto.
Elle organise le « Fórum das Letras », Salon Littéraire de Ouro Preto, Minas Gerais (en 13e édition) et la FlinnkSampa, sur la littérature et la culture noire, qui se réalise toutes les années à Sao Paulo. En 2015, elle a été la commissaire pour le Brésil, pays invité au Salon du Livre de Paris.
Auteure, entre autres livres, du roman Fuga em Espelhos, bourse de la Fondation VITAE et de l’essai Aleijadinho e Aeroplano, sur l’art brésilien. Prix « Casa de las Americas 1993 » à Cuba, pour le recueil de nouvelles O fruto do nosso ventre, publié la même année à Cuba et au Brésil. Son livre le plus récent est le roman Palavras Cruzadas, par la maison Rocco, 2015, prix National du Pen Club en 2017. Ce livre a été publié en France en 2017, chez Metaillié, avec le titre « Les ombres de l’ Araguaia ».
Les rencontres littéraires alter’brasilis
Chaque mois alter’brasilis invite un écrivain lusophone, pour présenter son oeuvre lors d’une discussion entièrement en portugais.
Les rencontres se déroulent à l’institut tous les derniers vendredis du mois.
Accueil à partir de 19h00 pour un apéro brésilien (buvette et petite restauration proposées sur place).
La présentation commence à 19h30 et s’achève par un échange avec le public.
Institut culturel alter’brasilis
2 rue de Turenne, 75004 Paris
Métro Saint-Paul, Bastille ou Sully-Morland
Code : 45310
1er étage
Téléphone : 09.84.25.56.06 / 07.70.26.41.04
ENTRÉE LIBRE
Vendredi 12 octobre, à partir de 19h
Commentaires récents