Exposition de peinture  – Première exposition personnel en France du peintre José Loureiro.
Cette exposition est présentée dans le cadre de Lusoscopie – artistes portugais à Paris

Depuis plus de 30 ans, le peintre portugais José Loureiro déploie un corpus d’œuvres, dessins et peintures, que lui-même caractérise par trois noms assez mystérieux : « bouvreuil », « filament » et « arceau ». « Bouvreuil » : évident quand on examine les couleurs et les formes de ce petit oiseau, alerte et courageux. « Filament », car, au delà de la matérialité de la lumière, c’est sa fragilité, son grésillement que veut peindre Loureiro. « Arceau », car les formes qu’il dessine ne sont jamais des droites bien droites ou des cercles complets.
Nous sommes dans un entre-deux, une forme en train de se construire ou de se dérober. Rebelle.

L’exposition « Isótopo » n’est ni une rétrospective, ni une présentation des dernières oeuvres du peintre portugais. C’est une attention particulière à l’usage, dans la peinture de Loureiro, depuis 2000. Pas simplement le geste du peintre en lien avec la matérialité de la toile ou du papier, mais une représentation de cet usage selon des formes tangibles. En effet, José Loureiro brouille depuis toujours les frontières entre abstraction et figuration, et, ici, ses formes – carrés, lignes, sphères … – reprennent vie par la gravité et le mouvement. Elles tombent, s’agrippent, roulent, se cognent, se suspendent. C’est un engrenage géant qui s’éveille sous nos yeux. Mais par la touche du pinceau, ces lignes reperdent toute matérialité, s’effacent, comme des masses lumineuses qui palpitent. Le tableau s’allume et s’éteint devant nous. Rythmé. Isotopique.

« Un crayon, c’est comme un bateau, mais mon crayon passe son temps à échouer. Un voyage est la somme de plusieurs échouements. Les bancs de sable furent mes grands alliés. »  José Loureiro

Exposition du 26 avril au 16 juin 2018.

du mardi au samedi de 13h00 à 19h00 ou sur rendez-vous

du au
Expositions