Le CENTQUATRE accueille Vhils pour une grande exposition. À 30 ans, l’artiste portugais a déjà, lui aussi, bousculé le milieu de l’art urbain, avec ses œuvres à la fois discrètes et frappantes, visages anonymes creusés dans différents matériaux ou à même les murs.
À la fois discrètes et frappantes, souvent gigantesques, les œuvres de Vhils représentent des visages anonymes, creusés dans différents matériaux ou à même les murs. Désormais connu et exposé à travers le monde, l’artiste portugais fait escale au CENTQUATRE. L’occasion pour cet explorateur urbain de présenter au public parisien une vue d’ensemble de son travail, mais aussi d’aller une nouvelle fois à la rencontre d’une ville et de ses habitants.
Pour cette exposition, une trentaine d’œuvres sera répartie dans le CENTQUATRE. Pour mieux s’imprégner de l’univers de l’artiste, le visiteur découvrira dans chaque salle une technique différente : bois, couches d’affiches creusées, peinture à l’acide, installations vidéo ou encore une étonnante sculpture de polystyrène. Attaquées au burin, au marteau-piqueur, à l’acide, les surfaces sculptées laissent pourtant émaner une certaine douceur, comme une invitation à dialoguer à travers la création artistique.
Explorateur urbain, Alexandre Farto aime s’immerger dans une ville, la photographier, la dessiner et rencontrer ses habitants, avant de transformer en œuvres ses observations. Si les visages qu’il expose au regard des passants et des visiteurs de ses expositions sont rarement identifiables, ils traduisent l’atmosphère d’une ville et, plus généralement, d’un monde en constante globalisation. Contre le risque d’uniformisation et de repli sur soi, son invitation à habiter nos villes trouvera certainement un écho auprès des publics du CENTQUATRE-PARIS.
Biographie de l’artiste
Né en 1987, Alexandre Farto commence le graffiti à l’âge de 10 ans. Son amour des lettres et de leurs sonorités le pousse rapidement à choisir son pseudo, Vhils. Diplômé de Central Saint Martins College of Art and Design, à Londres, l’artiste portugais y enrichit ses techniques. Aujourd’hui, s’il utilise différents supports (bois, affiches, métal, polystyrène), il est surtout connu pour sa manière de creuser les murs afin d’en faire surgir à la fois des visages et le passé du lieu. Depuis 2005, Vhils présente ses œuvres dans le monde entier, lors de festivals, comme le Cans Festival, à Londres, ou d’expositions comme à la fondation EDP, à Lisbonne, en 2013 ou à la Fondation d’art contemporain de Hongkong (HOCA) en 2016.
direction artistique : José-Manuel Gonçalvès
production : LE CENTQUATRE-PARIS ; Galerie Danysz
Une double exposition:
En parallèle à l’exposition du Centquatre, Vhils expose également à la galerie Danysz : exposition Décombres du 19 mai au 29 juillet
Commentaires récents