Le nouveau roman de Richard Zimler paraît en français et sera disponible en librairie dès le 28 janvier.

« L’aspect le plus remarquable de cet admirable roman est la façon dont Richard Zimler réussit à faire de l’histoire la plus connue de toute notre culture un livre qu’on ne parvient pas à lâcher ! » The Guardian


Synopsis
Si tout le monde connaît l’histoire de Lazare et de sa résurrection, le Nouveau Testament reste néanmoins assez discret sur la vie de ce personnage fascinant. Richard Zimler en fait le narrateur de ce roman passionnant et mystérieux, fondé sur de solides recherches historiques et bibliques.

Réveillé d’entre les morts, Lazare n’a aucun souvenir de son séjour outre-tombe. Devenu bien malgré lui un objet de curiosité pour ses contemporains, il se demande pourquoi il a été choisi et évoque sa relation avec Jésus, depuis leur première rencontre, lors de leur enfance à Nazareth. Puis, après le récit de sa vie à Béthanie, il témoigne de ses derniers jours aux côtés de Jésus, de la Passion, et enfin de la façon dont l’enseignement du Christ, parfois dévoyé, s’est propagé après sa crucifixion.

Dans ce portrait tout en nuances de Lazare et de son temps, Richard Zimler replace Jésus, qui répond alors au nom de Yeshua ben Yosef, dans le contexte culturel et religieux de l’époque, celui du judaïsme et de ses traditions. Il porte ainsi un nouveau regard sur une histoire familière dont il nous livre une version pleine de compassion et d’une rare humanité.

Richard Zimler
Né en 1956, Richard Zimler vit à Porto. Il a la double nationalité portugaise et américaine. Il est notamment l’auteur du Dernier Kabbaliste de Lisbonne (2005) et des Anagrammes de Varsovie (2013).

Traduction : Sophie BASTIDE-FOLTZ
Éditeur : Cherche Midi
Collection : Ailleurs
Langue : Français
Broché : 456 pages
ISBN-10 : 2749164842
ISBN-13 : 978-2749164847