Lucide Folie, ou l’histoire d’une femme extraordinaire qui a défié la société patriarcale des années 1920 au nom de l’amour et de la liberté.
Au début des années 1920 au Portugal, Maria Adelaïde s’enfuit avec son chauffeur, de vingt ans son cadet.
Célèbres amphitryons du palais São Vicente, à Lisbonne, Maria Adelaïde et Alfredo da Cunha font rêver l’élite lisboète avec l’harmonie de leur couple et la splendeur de leurs fêtes. Mais Maria Adelaïde est amoureuse de son chauffeur, plus jeune que leur fils. Quand elle s’enfuit avec lui un beau soir de novembre pour aller vivre d’amour et d’eau fraîche à la campagne, elle ne s’imagine pas qu’elle n’aura bientôt plus que cela pour survivre ; l’amour, l’eau fraîche, son courage, et son inébranlable foi en la liberté. Furieux, humilié, et au bord de la ruine si le divorce se concrétise, son mari s’empresse d’acheter les plus grands psychiatres de l’époque pour étouffer le scandale entre les murs d’un asile et faire main basse sur l’incroyable héritage de son épouse. Après Isabelle de Portugal, l’Impératrice ; Mozambique, pour que ma mère se souvienne ; et Shéhérazade, la dernière nuit, Manuela Gonzaga nous prouve encore une fois qu’elle a un talent inné pour parler des femmes, et raconter leur combat.
Encore une fois, Manuela Gonzaga met sa plume incisive, fluide, et toujours si juste au service d’une femme qu’il ne fallait pas laisser dans l’oubli. Ayant pu accéder aux archives secrètes de la famille, elle dépeint avec rigueur l’environnement oppressant dans lequel vivaient les femmes de l’époque, mais surtout l’inépuisable esprit de révolte de son héroïne.
En parvenant à triompher à une époque et dans un milieu où tous se dressaient contre elle, Maria Adelaïde nous donne une leçon de résilience et d’optimisme.
Manuela Gonzaga
Écrivain, activiste, historienne diplômée de l’Université Nova de Lisbonne, Manuela Gonzaga est une référence en matière de biographies. Elle est également reconnue dans les domaines de la littérature pour enfants, du roman, des contes, et même des essais.
Née à Porto, Manuela a passée sa jeunesse entre le Mozambique et l’Angola.
Journaliste durant plus de 30 ans, elle a collaboré avec de prestigieuses revues comme le Correio da Manhã, O País, Marie Claire, et Vogue.
En parallèle de ses activités d’écriture, elle s’est engagée pour la cause animale et environnementale, et dans la lutte pour les droits humains. Elle a été candidate à la présidence du Portugal en 2016 au nom du parti PAN (Personnes – Animaux – Nature).
Editeur : Le Poisson Volant
Traduction : Laure Collet
Nombre de pages : 448
Prix de vente : € 21,90
ISBN : 9791097273187
Distribution : Hachette Livre
Sortie 2 mai 2018
Commentaires récents